Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • Sur les chemins de l'école, table ronde autour du film documentaire

     

    L’Association de Psychologues du Cantal est présente à la Semaine Interculturelle de la Ville d’Aurillac

     

    Pour la deuxième fois consécutive, l’Association de Psychologues du Cantal participe à la semaine interculturelle de la Ville d’Aurillac qui aura lieu du 13 au 23 février 2019. Le thème retenu pour cette année étant l’enfant dans le monde, l’A.P.C. a choisi de parler de l’enfant et l’école.

     

    Nous cheminerons avec l’enfant « Sur le chemin de l’école », documentaire de Pascal Plisson. Nous avons tous été sur le chemin de l’école en ville ou à la campagne. L’école ouvre un chemin vers la connaissance, la vie sociale et professionnelle. Elle porte beaucoup d’attentes de la part des familles, des parents, des enfants mais aussi des enseignants et de tous les personnels qui interviennent en son sein. Quelle place tient-elle aujourd’hui pour chacun ?

     

    Grâce à la précieuse collaboration d’Isabelle Costes, conseillère pédagogique, ces conversations auront lieu :

     

    À Maurs le mardi 12 février, avec des élèves et des enseignants des classes primaires de Boisset, Saint-Constant, Leynhac, Quézac et Maurs. Ces classes ont déjà travaillé sur ce thème. L’A.P.C. animera ces conversations.

     

    À l’ESPE d’Aurillac le mercredi 13 février, 120 élèves des écoles primaires de la Ville d’Aurillac assisteront à la projection du film avant d’avoir une conversation – en groupe plus restreint – animée par des membres de l’association et les conseillères pédagogiques de l’académie.

     

    À l’Espace Hélitas à Aurillac, le jeudi 14 février à 18h, la projection du film sera suivie d’une table ronde animée par un membre de l’association à laquelle participeront Daniel Goulème, inspecteur académique, retraité, qui témoignera notamment de l’école rurale marocaine, Emmanuel Tiéba, de l’association Rivages, de l’école au Burkina Faso, et Saïd Maoulida, directeur de l’association Hippocampe 976 de l’école à Mayotte. La conversation se poursuivra avec le public.

     

    Au collège de Maurs en mars, avec des élèves de sixième. Des enseignants ont d’ores et déjà commencé à travailler sur ce thème.

     

    L’A.P.C. intervient en complémentarité avec les enseignants.

    Cécile Lusso, Thierry Galeau, Jérôme Moissinac et Bernard Walter participent à ce travail.